samedi 1er septembre 2018 à 19:30

"Le Tour du Théâtre en 80 mn"

Christophe Barbier

D'après le Dictionnaire amoureux du Théâtre (Plon éditions). De et avec Christophe Barbier, sous le regard de Charlotte Rondelez. 

33 ans de pratique des planches en amateur enfantent 80 minutes pour expliquer qu’entrer en scène n’est pas une question de vie ou de mort. C’est beaucoup plus important…

Que se passe-t-il dans la tête d’un comédien, du maquillage aux rappels ? Quels émois, quelles réflexions accompagnent l’acteur dans cette aventure inconséquente qui s’appelle «jouer» ?

Le trio infernal et prodigieux composé depuis 2 500 ans par le théâtre, la politique et la religion. Prélats, princes et saltimbanques ont des destins entremêlés, inséparables autour des feux du pouvoir, toujours rivaux pour obtenir les faveurs du peuple.

Le "Tour" a été créé lors du festival d'Avignon 2017 (programme off), il est à l'affiche du Théâtre de Poche - Montparnasse depuis novembre 2017.


Christophe Barbier

Né le 25 janvier 1967 à Sallanches (Haute-Savoie), Christophe Barbier est un journaliste politique français. Il est le directeur de rédaction de l'hebdomadaire L'Express. Il assure également quelques chroniques pour la télévision (« C dans l’Air » sur France 5 et BFMTV)

Après le lycée du Parc à Lyon, il est ancien élève de l'École normale supérieure (promotion L1987) et titulaire d'une maîtrise en Histoire (1989).

Il est aussi diplômé de l'ESCP Europe (1992, MS Média).

Depuis presque 30 ans, Christophe Barbier se voue théâtre et a joué plusieurs pièces. Il est notamment metteur-en-scène principal du « Théâtre de l'Archicube », la troupe de théâtre de l'Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris 6, composée d'étudiants actuels mais aussi d'anciens élèves.


critiques